Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

Le facteur Temps nous guidera

Quand nous avons débuté le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand en août 2019, je savais qu’il y aurait du pain sur la planche.

Jean-Pierre bertrand © DR
Autoportrait aux trois roses (1975), vue partielle de l’exposition « In search of the miraculous », Le Quartier, Quimper
© ADAGP - Jean-Pierre Bertrand / Photo : Jean-Pierre Bertrand, 2005

Il s’agissait de raviver l’intérêt pour un artiste disparu en 2016. Aujourd’hui l’art va vite et suivre une œuvre est de plus en plus difficile.
Jean-Pierre Bertrand est un artiste dont la démarche incluait le variable Temps. Pendant plusieurs décennies des collections institutionnelles et privées se sont enrichies d’œuvres d’une étonnante porosité de médium. Il emploie aussi bien la peinture, le dessin, la photographie, les films en vidéo, et l’installation, comme celle réalisée dans le pavillon français quand il représentait la France à la Biennale de Venise en 1999.

Le Centre Pompidou a organisé en 2019 une exposition présentant une grande partie de sa production cinématographique et vidéographique depuis les années 1960-1970. Un début encourageant pour les activités du Fonds de dotation et un bel événement pour démontrer la richesse de sa démarche.

Notre équipe du Fonds a déjà atteint, en peu de temps, ses premiers objectifs comme le lancement de l’inventaire des œuvres, qui servira de socle au catalogue raisonné, et l’installation des archives dans l’atelier de l’artiste. Le site internet pensé comme espace vivant, reliera tous ceux qui veulent suivre nos activités et nos futures initiatives.

Votre curiosité et votre soutien, qu’ils soit privés ou institutionnels, nous aidera à pérenniser l’œuvre et l’héritage artistique de Jean-Pierre Bertrand ainsi que la place qu’il mérite sur la scène française et internationale. Comme dans ses travaux, c’est le facteur Temps qui nous guidera dans cet objectif.

Hans van Vliet
Président du Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand

2015
Fonds M-Arco, Le Box, Marseille
FROM RED TO RED, vue partielle d’exposition

Rouge plasmique (x 4).papier-miel, acrylique, plexiglass, fer
279 × 163 cm.chacun

© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : Denis Prisset, 2015

Mentions légales | Recevoir nos informations