Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

RENCONTRE DE L’ATELIER #5
SAMEDI 3 DÉCEMBRE - 18H

L’image instable, projection de films de Jean-Pierre Bertrand
Jonathan Pouthier, responsable de la programmation film, Centre Pompidou

Après une formation cinématographique qui l’a amené, dès la fin des années 1950, à travailler comme opérateur de prises de vues, Jean-Pierre Bertrand inaugure sa carrière de plasticien au commencement des années 1970. Il réalise alors des films d’artistes en format 16 mm et Super-8, de courte durée, souvent silencieux, semblables à des carnets de croquis

Jean-Pierre bertrand © DR
Jean-Pierre Bertrand, Racontant trois fois une histoire. Racontant une histoire en trois fois, diapositives 24 x 36 mm, noir et blanc
© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP

A travers ses premiers films d’artistes, Jean-Pierre Bertrand tisse un réseau de relations qui interroge les dispositifs de représentation et les notions de temps, d’espace et de hasard. Ses films, souvent élaborés selon des principes de continuité sérielle, constituent en tant que tels une description du dispositif cinématographique en même temps qu’ils développent une logique similaire à celle qui s’observe dans son œuvre graphique et picturale. Se jouant de la porosité des médiums comme modalité de production et de circulation des images, les films de Jean-Pierre Bertrand interrogent autant qu’ils reflètent un principe d’instabilité à l’œuvre dans son travail.

réservation par mail : reservation@fonds-jeanpierrebertrand.com¹

¹ Dans la limite des places disponibles

Jonathan Pouthier est diplômé de la Femis, École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Depuis 2011, il est attaché de conservation au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou à Paris, chargé de la programmation de la collection des films. Il est l’auteur d’articles sur les relations entre le film et les arts visuels parmi lesquels « Storm De Hirsch. Quick Fire » (dans Storm de Hirsch. Mythology for the Soul, ed. Revoir, Paris, 2021), ou plus récemment « Objet mental. Film, projection et interférences » (dans Philippe Decrauzat. Delay, ed. König, 2022) et « David Claerbout. The Silence of the Lens » (livre d’entretiens, ed. Hannibal Books, 2022). Il a été le commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles : The Site of Film (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2018, co-commissaire Philippe-Alain Michaud), Ericka Beckman (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2019), Philippe Decrauzat, Gradient (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2021), Jean Pierre Bertrand, Diamon’d (Centre Pompidou Paris, 2019) et plus récemment Le reste est ombre. Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino (Centre Pompidou, juin 2022, co-commissaire Philippe-Alain Michaud).



Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations