Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

RENCONTRE #7
Samedi 25 février 2023, 18h

Permutations et œuvres potentielles
Autour de quelques films, catalogues et expositions de Jean-Pierre Bertrand
par Lydie Delahaye, historienne de l’art

« Le Diamon’d est le titre d’un ensemble d’éléments qui se manifestent dans l’espace par une forme – un contenu – la façon dont chacun d’eux est disposé et la façon dont ils configurent l’ensemble. » Jean-Pierre Bertrand

Jean-Pierre bertrand © DR
exposition monographique, vue partielle
© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP

Suivant un principe de diffraction équivalent à celui du diamant, les expositions de Jean-Pierre Bertrand semblent rejouer les œuvres de manière infinie, les démultiplier avant de les figer dans un cadre ou un hors champ. Si chaque accrochage devient l’occasion d’une version possible de l’œuvre, les catalogues sont également le lieu d’une reconfiguration continuelle de celles-ci. Par un travail de découpe et de recadrage, de répétition et de permutation, les images elles-mêmes déplient le parcours dans lequel elles sont prises. Plus encore que tout autre médium, le film permet également à l’artiste de multiplier les variations à partir d’une œuvre. Ainsi, 13 ans avant l’an 2000, In search of Miraculous rejoue le parcours de l’exposition au Magasin de Grenoble en 1987 par une déambulation labyrinthique. Ou encore, De 28 à 2 ans avant l’an 2000 invite à ressaisir la quasi-totalité d’une filmographie en déjouant les conventions usuelles de l’anthologie.

réservation par mail : reservation@fonds-jeanpierrebertrand.com¹

¹ Dans la limite des places disponibles

LYDIE DELAHAYE est maîtresse de conférences à l’École des arts de la Sorbonne. Diplômée de l’École nationale des Beaux-arts de Paris, elle est l’auteure d’une thèse sur les films sur l’art comme forme de pensée cinématographique des œuvres – Filmer l’art. Enjeux critiques, esthétique et historiques de l’art filmé. Ses recherches portent sur les croisements entre l’art de la modernité et les pratiques expérimentales du cinéma. Elle co-dirige, avec Eline Grignard et Marie Rebbechi, Visions Kaléidoscopiques, un ouvrage à paraître en 2023 (Les presses du réel).



Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations