Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

Botanique des imaginaires

commissariat : Jonathan Pouthier
Abbaye de Saint Germain, Auxerre
15.06.24-03.11.24

Objet de contemplation et d’interrogation, le monde végétal est un formidable producteur de formes et de récits dont les artistes et les scientifiques ont cherché à percer les mystères et les significations. En partenariat avec l’Abbaye de Saint Germain d’Auxerre, le Centre Pompidou présente ses collections à l’occasion d’une exposition temporaire explorant les imaginaires botaniques dans l’art moderne et contemporain.

Jean-Pierre bertrand © DR
’’Consubstanciellement ou l’instant unique’’, vue partielle d’exposition
© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : Claude Germain, 2004

commissaire : Jonathan Pouthier, assisté de Inès Vazquez Messano

“De plante de serre à fleur de pot (le parfait jardinier)”, écrit Marcel Duchamp en 1913, dans une note dactylographiée, dans un style dont lui seul avait le secret. Reprenant au pied de la lettre ce jeux de mot, la présente exposition scénarise la réversibilité des points de vue et des sensibilités dans les espaces de l’Abbaye d’Auxerre. Sur la scène de ce théâtre des imaginaires botaniques, chaque œuvre en informe une autre pour esquisser un récit poétique non linéaire, laissé volontairement ouvert aux interprétations multiples. Pluridisciplinaire, cette traversée dans l’histoire des formes du 19e siècle à nos jours, adopte un principe de correspondances entre des pratiques artistiques jusqu’à les confondre les unes dans les autres.

Les collections de la ville d’Auxerre – de la collection Eckmülh à celle du Muséum d’Histoire Naturelle – dialoguent sous les arches de l’Abbaye, avec des films, des sculptures, des objets scientifiques et des NFT, conviant les visiteurs à de nouveaux récits de la nature.

L’oeuvre de Jean-Pierre Bertrand, Planted garden, 1976-2004 et le film sans titre 2, 1972 collection du Centre Pompidou, seront présentés dans l’exposition.

Https://www.abbayesaintgermain.fr/



Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations