Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

MONDES SENSIBLES

commissariat : Sandra Barré
Musée International de la Parfumerie, Grasse
14.06.24-12.01.25

Mondes Sensibles : Une histoire sensorielle de l’œuvre d’art totale, offre la possibilité inédite de relire l’histoire de l’art, et particulièrement le concept d’art total, à travers la mobilisation de tous les sens.

Jean-Pierre bertrand © DR
1999_BiennaledeVenise_LaurentLecat-photo02
© DR

Pratique également ancrée dans la création contemporaine, trois jeunes artistes français, Tiphaine Calmettes, Camille Correas, et Florian Mermin nous proposeront de pénétrer dans de singuliers mondes sensibles où tous les sens seront mobilisés.


Cette mobilisation sensorielle ne date pas d’aujourd’hui. L’exposition le démontre en proposant de remonter jusqu’au début du XXe siècle par l’archive. Classique, celle-ci présentera images et documents, mais surtout, des recréations olfactives d’œuvres ayant marqué l’histoire de l’art. D’Alexandre Scriabine à Jean-Pierre Bertrand en passant par Valentine de Saint-Point, Carolee Schneemann, Lygia Clark, Joseph Beuys et Bill Viola l’exposition Mondes Sensibles, une histoire sensorielle de l’art total, nous invite à repenser la manière dont l’histoire de l’art s’écrit et se conserve.

Une réactivation de la participation de Jean-Pierre Bertrand au Pavillon Français de la Biennale de Venise 1999 est présenté dans l’exposition.

site web du MIP



Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations