Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

Actualité / Rencontres de l’atelier

RENCONTRE DE L’ATELIER #9
SAMEDI 7 OCTOBRE - 17H30

LES IMMATÉRIAUX, 1985
par Bernard Blistène, Directeur honoraire du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou

Jean-Pierre Bertrand, Affiche de l’exposition Les Immateriaux, 1985 © DR
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Affiche de l’exposition Les Immateriaux,

Au début des années 1980, le Centre de Création Industrielle invite le philosophe Jean-François Lyotard et Thierry Chaput à réaliser une exposition sur les nouvelles technologies. Les Immatériaux ouvre en 1985 au Centre Pompidou.

Si ce projet curatorial inédit est incompris et vivement critiqué à l’époque, il est emblématique pour des jeunes générations de commissaires d’exposition, d’historiens de l’art et d’artistes. Régulièrement étudiées par des

Lire l’article…

Actualité / Rencontres de l’atelier

Permutations et œuvres potentielles
par Lydie Delahaye, historienne de l’art

Rencontre #7, compte-rendu à lire et à écouter

Jean-Pierre Bertrand, exposition monographique, vue partielle, 13 mars - 26 avril 1992 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP
  • Jean-Pierre Bertrand
  • exposition monographique, vue partielle,

« Le Diamon’d est le titre d’un ensemble d’éléments qui se manifestent dans l’espace par une forme – un contenu – la façon dont chacun d’eux est disposé et la façon dont ils configurent l’ensemble. » Jean-Pierre Bertrand

Introduction

Lire l’article…

Actualité / Rencontres de l’atelier

«Ce que je fais est de l’orde du vivant. Voilà !»
par Corine Pencenat

Rencontre#8 Compte-rendu à lire et à écouter

Jean-Pierre Bertrand, ’’FROM RED TO RED’’, vue partielle d’exposition, 2015 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : Denis Prisset, 2015
  • Jean-Pierre Bertrand
  • ’’FROM RED TO RED’’, vue partielle d’exposition,

Singulièrement achronique, l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand, telle une utopie en acte, est révélatrice de bien des enjeux propres aux mondes dans lesquels aujourd’hui nous vivons.

Introduction
«Je vais commencer par vous parler du contexte d’émergence de l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand, car il me semble que le contexte va permettre de saisir ce que j’ai à vous raconter sur l’œuvre proprement dit. Ce contexte, c’est celui des…

Lire l’article…

Actualité / Rencontres de l’atelier

L’image instable
projection de films de Jean-Pierre Bertrand

Rencontre #5
Jonathan Pouthier
Compte Rendu à lire et à écouter

Jean-Pierre Bertrand, ’’I sat down in my chair, Lighted my Lamp’’
Travail sur papier
Reproduit dans le catalogue de l’exposition Jean Pierre Bertrand au musée de Toulon, 16 avril – 17 mai 1981, vers 1977 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP
  • Jean-Pierre Bertrand
  • ’’I sat down in my chair, Lighted my Lamp’’ Travail sur papier Reproduit dans le catalogue de l’exposition Jean Pierre Bertrand au musée de Toulon, 16 avril – 17 mai 1981,

Après une formation cinématographique qui l’a amené, dès la fin des années 1950, à travailler comme opérateur de prises de vues, Jean-Pierre Bertrand inaugure sa carrière de plasticien au commencement des années 1970. Il réalise alors des films d’artistes en format 16 mm et Super-8, de courte durée, souvent silencieux, semblables à des carnets de croquis

Introduction

Lire l’article…

Actualité / Rencontres de l’atelier

Regard sur une œuvre de Jean-Pierre Bertrand
Babel Bomb
par Jean Daive

Rencontre #4
compte rendu à lire et à écouter

Jean-Pierre Bertrand, ’’Consubstanciellement ou l’instant unique’’, vue partielle d’exposition, 2004 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : Claude Germain, 2004
  • Jean-Pierre Bertrand
  • ’’Consubstanciellement ou l’instant unique’’, vue partielle d’exposition,

Jean Daive retrace la vie de Babel Bomb, une œuvre de Jean-Pierre Bertrand, de sa création en 1981 à sa réélaboration en 2004. À partir de cette œuvre, c’est toute la démarche de l’artiste qui est envisagée par un de ses plus proches témoins.

Introduction : un chef d’œuvre qui décoiffe
Jean Daive décrit sa rencontre avec l’œuvre Babel Bomb, en 1981 au Musée d’Art de Toulon, et donne ses premières clefs d’interprétation de ce « chef-d’œuvre qui décoiffe »

Lire l’article…

Actualité / Analyses critiques

Plongée dans les collections des FRAC #1

Newsletter Platform FRAC consacrée à Jean-Pierre Bertrand (juin 2023)

Jean-Pierre Bertrand, Didier Morin, ’’Dans l’atelier de Jean-Pierre Bertrand’’, vidéogramme,  © Didier Morin, 2010
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Didier Morin, ’’Dans l’atelier de Jean-Pierre Bertrand’’, vidéogramme,

Pour cette première plongée dans les collections des Frac, on vous invite à redécouvrir l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand, l’un des premiers artistes achetés par les Frac.

Au sommaire, l’extrait d’un entretien avec Jean Daive, des textes de Catherine Elkar, Emmauel Latreille et corine Pencenat ainsi qu’une visibilité sur toutes les œuvres de Jean-Pierre Bertrand dans les collection des Frac.

Lire l’article…

Actualité / Expositions

Jean-Pierre Bertrand - Time Removing

25 juin - 17 septembre, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux

Jean-Pierre Bertrand, The Planted Garden, 1976-2023,  © / Photo : eac., Adagp, 2023
  • Jean-Pierre Bertrand
  • The Planted Garden, 1976-2023,

Dès la fin des années 1960, Jean-Pierre Bertrand exprime sa recherche du vivant en tant que transformation continuelle de l’œuvre, par le film et la vidéo, la peinture, la photographie, le dessin et l’imprégnation quasi-alchimique de papiers par des matières organiques (sel, citron, miel), avec en toile de fond, l’écriture conçue comme un médium artistique.

« Je me considère comme un artiste qui utilise différents médiums. Je fais souvent référence au « volume » dans mon travail sans me considérer comme sculpteur… Du coup, une installation, même si elle est tridimensionnelle, n’est plus de l’ordre…

Lire l’article…

Actualité / Expositions

30 ANS DE CARRE D’ART

La mélodie des choses, regard sur la collection
17 janvier 2023 - 17 septembre 2023

Jean-Pierre Bertrand, Peinture Mixed Media, 1985 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : Cedric Eymenier, 2023
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Peinture Mixed Media,

Cette présentation exceptionnelle permet de découvrir ou revoir des œuvres allant des mouvements apparus dans les années 1960 comme le Nouveau Réalisme et Supports-Surfaces jusqu’aux propositions les plus contemporaines mais aussi la peinture française ou allemande des années 80 et la présence d’artistes singuliers.

Un parcours plus ou moins chronologique se déroule sur les deux étages du musée. On y trouve la façon dont figuration et abstraction entretiennent un dialogue toujours renouvelé ou la place du récit dans la fabrique des images et des représentations du monde. Elle met aussi en lumière la diversité des médiums utilisés dans les dernières décennies, peinture, assemblage, installation, vidéo, performance. Toutes ces œuvres permettent d’inventer de nouvelles relations esthétiques et sensibles au monde qui nous entoure.

Lire l’article…

Actualité / Rencontres de l’atelier

Les années 1980 vues par…
Élisabeth Couturier et Philippe Cazal

Rencontre de l’atelier #1
Compte-rendu à lire ou à écouter

Jean-Pierre Bertrand, Extrait du catalogue de l’exposition A Pierre et Marie, avec l’oeuvre de Jean-Pierre Bertrand, 1984 © DR
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Extrait du catalogue de l’exposition A Pierre et Marie, avec l’oeuvre de Jean-Pierre Bertrand,

Cette première Rencontre de l’Atelier réactive l’exposition emblématique A PIERRE ET MARIE, UNE EXPOSITION EN TRAVAUX, la revue PUBLIC, et le groupe UNTEL. Ces propositions artistiques des années 1980, qui s’inscrivaient dans une ambiance expérimentale propre à la scène française, résonnent avec l’art d’aujourd’hui.

Introduction par Élisabeth couturier
Élisabeth Couturier souligne l’esprit de liberté dans le travail de Jean-Pierre Bertrand et de Philippe Cazal invité en tant qu’acteur et fin observateur de cette période. Elle décrit la spécificité inédite de l’exposition diligentée par Michel Claura…

Lire l’article…

Actualité

France Culture
Nuits magnétiques
(rediffusion)

Émission de Jean Daive consacrée à Édouard Manet le 08/06/83.
Transcription de l’extrait d’entretien avec Jean-Pierre Bertrand

Jean-Pierre Bertrand, Jean-Pierre Bertrand, A Citron P, Hommage à Manet, 1983,  © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Jean-Pierre Bertrand, A Citron P, Hommage à Manet, 1983,

Interrogé par Jean-Daive, Jean-Pierre Bertrand revient sur son œuvre A CITRON P (1983) réalisée à partir du tableau Un bar aux Folies Bergère (1881-1882) et sur sa perception de la modernité chez Édouard Manet. Le contexte : la rétrospective Édouard Manet au Grand Palais et l’exposition Bonjour Monsieur Manet au Centre Pompidou en 1983.

« Jean-Pierre Bertrand : Le simulacre. Toute l’atmosphère de la salle qu’il peint (Manet) est derrière lui, tout ce qui vit etc. est derrière son dos. Et là, il se voit quelque part en une femme… Manet. Elle masque son…

Lire l’article…

Actualité / Rencontres de l’atelier

Penser une archive d’artiste comme un organisme vivant

Rencontre #3
Hélène Gheysens & Nina Rodrigues-Ely
Compte Rendu à lire et à écouter

Jean-Pierre Bertrand, Jean-Pierre Bertrand, une seconde à Buenos Aires, circa 1971 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Jean-Pierre Bertrand, une seconde à Buenos Aires,

Hélène Gheysens et Nina Rodrigues-Ely partagent leur expérience et leur vision des archives de Lea Lublin et de Jean-Pierre Bertrand. Après avoir aborder chacune des pratiques artistiques, elles mettent en lumière des principes fondamentaux d’organisation et les enjeux propres à notre époque.

Pratiques artistiques : Lea Lublin, Jean-Pierre Bertrand
Hélène Gheysens et Nina Rodrigues-Ely parlent des spécificités de Lea Lublin puis de Jean-Pierre Bertrand dont les démarches artistiques imprègnent les documents et les œuvres dans un perpétuel mouvement, au-delà de toutes catégories préétablies.
Lea…

Lire l’article…

Actualité / Analyses critiques

« Diamon’D », Centre Pompidou

Par Monika Marczuk

Jean-Pierre Bertrand, Diamond’D, 1981 © DR
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Diamond’D,

« Diamon’D » est le titre d’un film réalisé en 1981 par Jean-Pierre Bertrand (1937-2016). Il a aussi prêté son nom à l’exposition de cet artiste qui se déroule cet hiver dans l’espace de la collection permanente, au 4e niveau du Centre Pompidou.

L’exposition est discrète, subtile, elle peut même passer inaperçue. Peut-être ne serait-il pas complètement incongru d’avoir recours aux mêmes termes – discret, subtil, presque imperceptible – pour qualifier l’ensemble de l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand (…) »

Source : www.monikamarczuk.com

Actualité / Rencontres de l’atelier

« Mise au corps »
Dialogue entre Sandra Barré, Tiphaine Calmettes et l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand

Rencontre de l’atelier #2
Compte-rendu à lire ou à écouter

Jean-Pierre Bertrand, Jean-Pierre Bertrand, Le livre de sel, 1980-1985 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Jean-Pierre Bertrand, Le livre de sel,

Profondément intéressée par la dimension corporelle et physique de l’expérience artistique, Sandra Barré a proposé à Tiphaine Calmettes de venir discuter de ces enjeux dans son travail, au regard de la démarche de Jean-Pierre Bertrand.

Introduction par Sandra Barré
Sandra Barré introduit le dialogue entre l’artiste Tiphaine Calmettes et l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand par les questions du cycle de l’œuvre et de la corporalité.

Lire l’article…

Actualité / Le mot du président

Le facteur Temps nous guidera

Jean-Pierre Bertrand, Autoportrait aux trois roses (1975), vue partielle de l’exposition « In search of the miraculous », Le Quartier, Quimper, 2005 © ADAGP - Jean-Pierre Bertrand / Photo : Jean-Pierre Bertrand, 2005
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Autoportrait aux trois roses (1975), vue partielle de l’exposition « In search of the miraculous », Le Quartier, Quimper,

Quand nous avons débuté le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand en août 2019, je savais qu’il y aurait du pain sur la planche.

Il s’agissait de raviver l’intérêt pour un artiste disparu en 2016. Aujourd’hui l’art va vite et suivre une œuvre est de plus en plus difficile.
Jean-Pierre Bertrand est un artiste dont la démarche incluait le variable Temps

Lire l’article…

En lumière

Six barres/dessins, 1985-1987

par Élisabeth Lebovici, critique d’art

Jean-Pierre Bertrand, 6 barres/dessin, 1985 - 1987 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : Yves Bresson/Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
  • Jean-Pierre Bertrand
  • 6 barres/dessin,

Passant de la verticalité à l’horizontalité, l’on ajoute au tableau, une table des matières utilisées.

Mixed Media : papier (et papier recyclé), mine de plomb, bois peint en blanc, plexiglas (la vitre qui recouvre chaque panneau) et fer, classique. Quelques éclats de laiton (Jean-Pierre Bertrand : le laiton, parce que ça évoque l’or, donc le…

Lire l’article…

En lumière

Volumes Syntagmatiques

par Hélène Meisel historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition

Jean-Pierre Bertrand, Volumes Syntagmatiques, 1991 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo :
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Volumes Syntagmatiques,

Au début des années 1990, Jean-Pierre Bertrand produit les Volumes syntagmatiques : il s’agit de séquences d’unités peintes, accrochées selon une distribution scrupuleusement calculée, et ponctuée de vide.

Aplats colorés en un certain ordre distribués, les Volumes syntagmatiques n’en sont pas pour autant abstraits : ils sont les formules ou les équations d’une syntaxe générative fondée sur des combinaisons signifiantes toujours reformulables (1). Le mur n’est pas une surface…

Lire l’article…

En lumière

La Totalité des citrons, 1975-2004

par Jacques Soulillou, critique d’art

Jean-Pierre Bertrand, ’’La totalité des citrons’’, 1976 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP
  • Jean-Pierre Bertrand
  • ’’La totalité des citrons’’,

Le côté déconcertant de l’arithmétique de Jean-Pierre Bertrand tient au fait qu’elle additionne des mots et des choses

La Totalité des citrons, magnifique et énigmatique installation qui date de 1976, en est le petit traité. Dans cette arithmétique paradoxale (1), un peu à la manière de Lewis Caroll, « 8 » peut être égal à « 9 »…

Lire l’article…

En lumière

SHEM

par Hélène Meisel, historienne de l’art, critique et commissaire

Jean-Pierre Bertrand, SHEM, 2015 © ADAGP - Jean-Pierre Bertrand / Photo : Denis Prisset
  • Jean-Pierre Bertrand
  • SHEM,

Réalisés à partir de la fin des années 2010, les Shem empruntent à la linguistique un autre de ses termes - schème - désignant une structure organisatrice, elle-même organisée par les règles de combinaison de ses constituants.

Les Shem de Jean-Pierre Bertrand explorent sans les épuiser les possibles distributions de vingt-sept éléments aux formes et emplacements prédéfinis…

Lire l’article…

En lumière

Grand rouge

par Jeanette Zwingerberger, commissaire d’exposition, historienne et critique d’art

Jean-Pierre Bertrand, R. 01299, 1999 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP
  • Jean-Pierre Bertrand
  • R. 01299,

La surface rouge s’apparente par son aspect protéiforme à un organisme vivant.

Le mélange des matières miel et acrylique lui donne une fluidité organique, soutenue par ce rouge évoquant le sang. L’agglutination des points suggère des constellations, des éclaboussures qui, disparates, se meuvent, des sillages diffus qui communiquent entre eux…

Lire l’article…

En lumière

Etrog, 1999

Par Sandra Barré, critique d’art, commissaire et chercheuse

Jean-Pierre Bertrand, Etrog, 1999 © ADAGP - Jean-Pierre Bertrand
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Etrog,

Il est de certaines expositions que l’on n’a pas vécues, mais qui pourtant nous marquent lorsqu’elles sont contées. Étrange phénomène de projection. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’expositions polysensorielles dont les sensations sont traduites par le témoignage du corps sentant. C’est ainsi que j’ai pris connaissance d’Etrog, donnée à voir et à sentir à la Biennale de Venise de 1999.

Ces mots à contre-courant me faisaient apparaître le travail de Jean Pierre Bertrand, non pas par ce que la critique raconte habituellement avoir vu, mais par ce qui avait été respiré : « L’odeur d’Etrog envahissait tout l’espace et les…

Lire l’article…

En lumière

Projection, 1997

par Dominique Païni, commissaire d’exposition

Jean-Pierre Bertrand, Projection, 1998 © Jean-Pierre Bertrand - ADAGP
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Projection,

Dans le catalogue de l’exposition inaugurale du Fresnoy Le Transport de l’image, Dominique Païni met en lumière l’œuvre Projection de Jean-Pierre Bertrand.

Une violence faite à la vue
Se rapprocher de l’image est un fantasme courant chez les cinéphiles. Ne sont-ils pas familiers des premiers rangs des salles de cinéma ? Être dans l’image, s’y perdre, en être entouré, n’est pas un désir…

Lire l’article…

En résonance

ETATS DE SIDÉRATION
ETAT DU SIDÉRÉ

Le sidéré est sidéré de sa propre sidération, de l’en soi de sa propre sidération. C’est dans ce rebond qu’à lieu l’émergence d’une vision.
SIDERALIS eut d’abord le sens de «constellations». SIDUS se dit d’un astre isolé, il s’emploie pour figurer le ciel, la nuit, une saison, notamment l’hiver ; son origine est méconnue.
Il y a peu d’incarnation chez le sidéré, seulement la joie du drôle, du drôle investi de l’étrange faculté de savoir que c’est ici où ça se passe, que c’est là où ça a lieu.

En résonance

« Ce qui m’intéresse c’est la complexité, c’est d’arriver à un résultat où la complexité devient quelque chose de banal, d’extrêmement banal. En fait, je cherche le miracle, pas le miraculeux mais le miracle, vous ne le voyez que si ce miracle existe déjà en vous ; vous êtes toujours en face de vous-même et dans la révélation de vous-même.
Quant à moi, je cherche un rapport entre les sommets et le ras de la terre. Absolument pas le mélange des deux mais les deux à la fois. »
Jean-Pierre Bertrand, 2014

En résonance

« L’apparence ça veut dire comment ça apparaît. Comment quelque chose apparaît. Je tenais à dire quelque chose. Il ne s’agit que du visible. Pour moi, l’invisible n’existe pas. L’invisible est là devant nos yeux. Il suffit de le voir. Il est là, il faut seulement changer de longueur d’onde. Le visible ne dissimule pas l’invisible, ils cohabitent complètement. »
Jean-Pierre Bertrand, 2004
Entretiens avec Jean Daive

En résonance

GRAND ROUGE

« S’approcher au plus prêt du plexiglas. Ce que je vois est juste derrière, à l’épaisseur du plexiglas près. Mes yeux sont face à la matière colorée et coagulante comme elle est face à mes genoux, mais aussi à droite et à gauche de mes genoux, de mon torse, de ma tête. Mon corps n’arrive pas à appréhender toute la surface contenue dans le cadre. Il n’y arrive pas parce qu’il ne peut pas toucher ce qu’il voit. Le corps transparent que je touche qui est froid n’a rien à voir avec ce que je vois. Au plus proche, les limites de l’étendue se perdent. par contre si je recule, si je prends du large, ce que je vois devient une image plane et selon que mes yeux accommodent, je perçois mon reflet, j’y suis tout entier. »
Jean-Pierre Bertrand


Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations