Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

Penser une archive d’artiste comme un organisme vivant
Hélène Gheysens et Nina Rodrigues-Ely

Rencontre #3
Compte Rendu à lire et à écouter

Au travers des archives de Léa Lublin et de Jean-Pierre Bertrand, Hélène Gheysens et Nina Rodrigues-Ely partagent leur expérience et leur vision, pour mettre en lumière des principes d’organisation et des enjeux propres à notre époque. Dans un dialogue ouvert avec le public, l’archives est à penser comme un organisme vivant.

Jean-Pierre bertrand © DR
Jean-Pierre Bertrand, une seconde à Buenos Aires
© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP

Pratiques artistiques : Lea Lublin, Jean-Pierre Bertrand

Hélène Gheysens et Nina Rodrigues-Ely développent un parcours dans les œuvres de Lea Lublin puis Jean-Pierre Bertrand. Elles rendent ainsi sensible le perpétuel mouvement dans lequel se sont construites ces deux œuvres, au-delà de toutes catégories préétablies.

///IMAGES///

« « JEAN-PIERRE BERTRAND S’INTERROGE : OU SE SITUE L’ART ? LE GESTE DE LANCER LA PIERRE ? SA REVELATION AU REGARD DES AUTRES PAR LE REFLET DE LA PHOTO, L’ARCHIVE SE SITUE EFFECTIVEMENT A CETTE JONCTION DE CE QUI EST ET DE CE QUI A ETE. JEAN-PIERRE BERTRAND POSE LA QUESTION, MAIS N’APPORTE PAS DE REPONSE, SOULIGNANT PAR LA MEME LA MULTIPLICITE DES POSSIBLES. ET LES ARTISTES DU XXE SIECLE ONT LARGEMENT EXPLORE CETTE POSSIBILITE AFIN DE CONTESTER UNE FORME D’AUTORITE DE L’ŒUVRE. » »
Hélène Geysens

« « LEA LUBLIN AFFIRME DANS UN TEXTE PUBLIE EN 1970, PROCES A L’IMAGE, PARCOURS CONCEPTUEL POUR UNE REFLEXION ACTIVE, « L’ART PEU ET DOIT AGIR COMME ART DE TRANSFORMATION ». LA QUESTION N’EST PAS LA NATURE DE L’OBJET, MAIS L’EFFET SOCIAL PRODUIT. ET ELLE UTILISE L’ARCHIVE COMME UNE FORME DONNEE AU REEL AFIN DE LE DEPLACER DANS L’ESPACE ET LE TEMPS. » »
Hélène Gheysens

« « LA QUESTION DE L’ARCHIVE CHEZ JEAN-PIERRE N’APPARAIT PAS DIRECTEMENT, MAIS VIENT TISSER SA RECHERCHE DU VIVANT. LE VIVANT EST AU CŒUR DE SA DEMARCHE ARTISTIQUE EN TANT QUE TRANSFORMATION CONTINUELLE ET INTRINSEQUE A L’ŒUVRE. CHEZ JEAN-PIERRE BERTRAND, UNE IMAGE N’EST JAMAIS ARRETEE. LES ŒUVRES SONT DES CONTINUUMS QUI JOUENT AVEC LA POROSITE DES MEDIUMS, ET S’INSCRIVENT DANS UN « PRESENT PERMANENT », C’EST SON TERME. » »
Nina Rodrigues-Ely

Organisation pratique de l’archive d’artiste

L’archive d’artiste est un corpus de documents diversifiés qui peut être rassemblée au sein d’une organisation dédiée pour préserver, maintenir ou réactualiser la démarche d’un artiste, après sa mort ou de son vivant ; son étude donne des indices pour une lecture la plus juste et éclairante de l’œuvre.
Au travers de quatre questions fondamentales, Nina Rodrigues-Ely et Hélène Gheysens évoquent leurs expériences et analyse les cas de l’Easton Foundation et du portail de recherche Marcel Duchamp.



Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations