Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

Regard sur une oeuvre de Jean-Pierre Bertrand, Babel Bomb par Jean Daive

Rencontre #4
compte rendu à lire et à écouter

Jean Daive retrace la vie de Babel Bomb, une oeuvre de Jean-Pierre Bertrand, de sa création en 1981 à sa réélaboration en 2004. À partir de cette œuvre, c’est toute la démarche de l’artiste qui est envisagée par un de ses plus proches témoins.

Jean-Pierre bertrand © DR
Babel Bomb
© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP

Introduction : un chef d’oeuvre qui décoiffe

Jean Daive décrit sa rencontre avec l’œuvre Babel Bomb, en 1981 au Musée d’Art de Toulon, et donne ses premières clefs d’interprétation de ce « chef-d’œuvre qui décoiffe »

1. Sur la piste de Babel Bomb

Jean Daive partage des extraits de son livre Intégrale et Latéralité (1) et de plusieurs entretiens qu’il a réalisés avec Jean-Pierre Bertrand. En revenant sur ces 40 ans d’amitié avec l’artiste, il entre dans la construction et la matière de Babel Bomb.

2. L’oeuvre infinie

Pourquoi une œuvre peut-elle contenir sa propre disparition ? Jean Daive livre son interprétation de Babel Bomb, à la lumière de Jean-Luc Godard et de la psychanalyse.

3. La restauration en question

Comment continuer d’exposer des œuvres qui évoluent ? Jean Daive évoque ses relations à Christian Boltansky, Daniel Buren et Marcel Broodthaers pour poser la question du cycle de l’œuvre.

Discussion avec le public

Nina Rodrigues-Ely, Hans van Vliet, Doris van Drathen et Hubert Besacier réagissent à la question du cycle de l’œuvre et donnent leur interprétation de Babel Bomb. Jean Daive évoque l’exposition de Jean-Pierre Bertrand au Centre Pompidou en 2019 et la dernière exposition de Cy twombly.



Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations