Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

Volumes Syntagmatiques

par Hélène Meisel, historienne de l’art, critique et commissaire

Mot inventé, Syntagmer passe à l’infinitif le terme syntagme qui désigne en linguistique la combinaison de deux ou plusieurs mots (ou morphèmes) produisant un sens acceptable. Il s’agit en somme d’un groupe signifiant minimal, dont le sens global s’articule à travers le différentiel d’unités distincte.

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Volumes Syntagmatiques
© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : DR

Au début des années 1990, Jean-Pierre Bertrand produit les Volumes syntagmatiques : il s’agit de séquences d’unités peintes, accrochées selon une distribution scrupuleusement calculée, et ponctuée de vide. Aplats colorés en un certain ordre distribué, les Volumes syntagmatiques n’en sont pas pour autant abstraits : ils sont les formules ou les équations d’une syntaxe générative fondée sur des combinaison signifiantes toujours reformulables (1). Le mur n’est pas une surface d’accrochage passive, il féconde au contraire les formules en y inséminant le vide nécessaire à la déliaison et à la permutation des termes. Contre la solidification de la formule, ils introduisent l’inconnue, l’instabilité et la dynamisation génératrice de sens.

(1) Julia Kristeva, L’engendrement de la formule, in Tel Quel, n°37, Paris, 1969

Hélène Meisel
Historienne de l’art, critique et commisaire d’exposition


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