Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

RENCONTRE DE L’ATELIER #8
SAMEDI 15 avril - 18H

«Ce que je fais est de l’orde du vivant. Voila !»
CORINE PENCENAT, critique d’art

Toutes les avant-gardes du XXe siècle se sont réclamées d’un art comme la vie, voire d’un art qui soit la vie-même. Mais à chaque fois la vie prenait un sens différent.

Jean-Pierre bertrand © DR
’’FROM RED TO RED’’, vue partielle d’exposition
© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : Denis Prisset, 2015

Le progrès technique pour les Futuristes italiens, le chaos pour Dada (…) la situation pour l’IS, la dernière avant-garde qui se défait en 1972, l’année où Jean-Pierre Bertrand entre en art !
Dès lors, de quel vivant pourrait-il bien être question quand la vision historique des avant-gardes s’est elle-même effondrée ?
L’œuvre de Jean-Pierre Bertrand s’est élaborée au cours des années 70, en déconstruisant d’abord ce qu’il avait appris, pour inventer une combinaison évolutive de matériaux ayant trait aux trois règnes du minéral, du végétal et de l’animal.
Dès l’aube des années 80, l’artiste habitera son œuvre comme on habite un paysage. Singulièrement achronique, cette œuvre telle une utopie en acte est révélatrice de bien des enjeux propres aux mondes dans lesquels aujourd’hui nous vivons.

réservation par mail : reservation@fonds-jeanpierrebertrand.com¹

¹ Dans la limite des places disponibles

CORINE PENCENAT est essayiste et critique d’art, elle a accompagné l’émergence de la jeune garde post-conceptuelle française des années 80. Elle a théorisé une synthèse des transformations des formes de la représentation en présentation sous l’allégorie d’un passage du théâtre au cirque du monde. Et termine un ouvrage sur la fin des utopies révolutionnaires via un close-up sur les années 70 (cinéma, musique, peinture, littérature) afin d’interroger les différents rapports à l’histoire et au temps au cœur des formes mises en œuvre, et ce que nous pourrions en retenir aujourd’hui.



Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations