Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

En lumière

Etrog, 1999

Par Sandra Barré, critique d’art, commissaire et chercheuse

Jean-Pierre Bertrand, Etrog, 1999 © ADAGP - Jean-Pierre Bertrand
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Etrog,

Il est de certaines expositions que l’on n’a pas vécues, mais qui pourtant nous marquent lorsqu’elles sont contées. Étrange phénomène de projection. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’expositions polysensorielles dont les sensations sont traduites par le témoignage du corps sentant. C’est ainsi que j’ai pris connaissance d’Etrog, donnée à voir et à sentir à la Biennale de Venise de 1999.

Ces mots à contre-courant me faisaient apparaître le travail de Jean Pierre Bertrand, non pas par ce que la critique raconte habituellement avoir vu, mais par ce qui avait été respiré : « L’odeur d’Etrog envahissait tout l’espace et les…

Lire l’article…

En lumière

SHEM

par Hélène Meisel, historienne de l’art, critique et commissaire

Jean-Pierre Bertrand, SHEM, 2015 © ADAGP - Jean-Pierre Bertrand / Photo : Denis Prisset
  • Jean-Pierre Bertrand
  • SHEM,

Réalisés à partir de la fin des années 2010, les Shem empruntent à la linguistique un autre de ses termes - schème - désignant une structure organisatrice, elle-même organisée par les règles de combinaison de ses constituants.

Les Shem de Jean-Pierre Bertrand explorent sans les épuiser les possibles distributions de vingt-sept éléments aux formes et emplacements prédéfinis…

Lire l’article…


Yellow green aplat

© DR

Mentions légales | Recevoir nos informations