|
Plongée dans les collections des Frac #1
Jean-Pierre Bertrand
Ce que je fais est de l'ordre du vivant !
|
|
« Dans l’atelier de Jean-Pierre Bertrand », vidéogramme du film, 2010, Copyright : Didier Morin |
|
À
la découverte des 32 000 œuvres conservées par les Frac, cette lettre
ouvre le passage vers de multiples explorations possibles du vaste
patrimoine contemporain constitué ses quarante dernières années par les
Fonds régionaux d’art contemporain. Le
Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand mène un travail extraordinaire
autour de son œuvre et nous remercions chaleureusement toute son équipe
pour leur coordination de ce numéro. |
|
Comment avez-vous eu la révélation des matières que vous utilisez, comme le sel, le miel, le citron ? |
|
| Jean-Pierre Bertrand, La totalité des citrons, 1976-2004, Musée Picasso Antibes (vue partielle), 2004. Photo : Claude Germain - Jean-Pierre Bertrand. Adagp, Paris, 2023 |
|
Jean-Pierre Bertrand :
Pour le citron, c'est à partir de la lecture des aventures de Robinson
Crusoë, aventures inversées. Robinson Crusoë est marin, alors que tout
se passe dans l'île. Le marin devient cultivateur pour continuer de
vivre, il laboure un champ, il fait du blé. Un jour, il quitte l'île,
les pourtours de l'île, pour aller vers le centre et il découvre la
source qui est l'anagramme de son nom Crusoë. Suivant la source, il
arrive dans un lieu qui ressemble aux vergers, un lieu donc planté par
l'Homme, il arrive dans un lieu où il n'y a pas d'hommes et c'est là
qu'il découvre le citronnier : il parle du citronnier, du citron qui est
une sorte de retour inverse à l'acte adamique, le fruit de la
connaissance. Il ne faut pas faire attention à tous ces mots de
connaissance. Il y a certainement là une notion de jeu, comme un enfant
qui découvre un texte et s'amuse. Il y a une sorte de décalage
permettant de se nourrir quelque part d'un merveilleux qui permet
d'approcher les autres et les mondes et de toucher l'enveloppe de ce qui
nous entoure, c'est-à-dire ne plus être seulement dans le quotidien.
Alors l'histoire de Robinson Crusoë a fait tilt pour moi, il cueille le
fruit, il s'en nourrit avec de l'eau et il a la révélation du monde : il
n'est plus au centre de l'île, il est le monde. Ce qui est dangereux,
parce qu'il perd ses limites. Le miel est venu après... et le sel... je
pourrais dire que le miel est venu du « Cantique des Cantiques ». Mais
l'histoire du miel était déjà présente dès l'enfance. Quand j'étais
gosse, je mélangeais les choses entre elles. C'est pourquoi en
dissolvant le miel dans l'eau, je fais un voyage incroyable. Tout se
décompose. J'arrive à une sorte de molécule, molécule qui voyagerait. Ce
n'est pas l'image de la molécule en elle-même, c'est ce qu'elle
deviendrait, comment elle est au monde.
Extrait
d’un entretien avec Jean Daive en 1985 publié dans ‘’Intégralité et
latéralité, Jean-Pierre Bertrand, une approche phénoménologique’’,
Édition du CIPM, 2010 |
|
| Jean-Pierre Bertrand, Planted Garden, La totalité des citrons, 1976-2004, vue de l’exposition Consubstantiellement ou l’instant unique, vue partielle d’exposition, 2004, Antibes. Photo : Claude Germain - Jean-Pierre Bertrand. Adagp, Paris, 2023 |
|
Œuvres emblématiques dans les collections des Frac |
|
FRAC SUD - CITÉ DE L'ART CONTEMPORAIN |
|
|
Jean-Pierre Bertrand, Sans titre, 1984, Rouge à l'huile sur papier imprégné de miel, feuille de laiton, 300 x 165 x 2,5 cm. Collection Frac Sud - Cité de l'art contemporain © Photo : Jacques L'Hoir. Adagp, Paris, 2023 |
|
FRAC GRAND LARGE - HAUTS DE FRANCE |
|
|
| Jean-Pierre Bertrand, Le livre de sel, 1980-1985, 2 parallélépipèdes montés sur roulettes, Plexiglas, fer, fer blanc, sel et gomme, 177 x 75 x 45 cm, 360 kg chaque. Collection Frac Grand Large - Hauts de France. © Adagp, Paris, 2023 |
|
FRAC OCCITANIE MONTPELLIER |
|
|
| Jean-Pierre Bertrand, Papier citron, papier sel,
1984, Acrylique, sel, papier citron, acier, 5 éléments indissociables, 5
x (272 x 72 cm). Collection Frac Champagne Ardenne © Crédit
photographique : André Morin. Adagp, Paris, 2023 |
| Jean-Pierre Bertrand, Volume rouge,
1990, Œuvre composée de six tableaux soudés ensemble par du métal et
recouverts de plexiglas, Acrylique sur bois, plexiglas et métal, 72 x
120 x 2 cm. Collection Frac Occitanie Montpellier © Photo : Pierre Schwartz. Adagp, Paris, 2023 |
|
Frac Bretagne, 2003 Catherine Elkar raconte Le diable évidemment |
|
| Jean-Pierre Bertrand, Le diable évidemment :
un ensemble d'œuvres du Frac Bretagne et un choix de peintures des
XVIIe et XVIIIe siècles du Musée des Beaux-Arts de Brest sélectionnées
et installées par Jean-Pierre Bertrand, Exposition au musée des
beaux-arts de Brest du 3 juillet au15 octobre 2003 dans le cadre Détours
de France, les vingt ans des Frac en Bretagne. Photographie Alain Le Nouail. |
|
Au
début de l’année 2003, Françoise Daniel, directrice du musée des
Beaux-arts de Brest, et moi-même, proposons à Jean-Pierre Bertrand de
venir découvrir l’espace du musée et sa collection, en vue d’un dialogue
avec celle du Frac Bretagne. Déconcertant et enthousiasmant, voici le
projet que l’artiste nous transmit. […] |
|
Frac Auvergne, 1992 Emmanuel Latreille raconte les Écuries de Chazerat |
|
| Vue partielle de l’exposition, Photo : Jacques Damase |
|
Au
moment de la rédaction du texte ci-dessous en mars 2015, extrait de ma
thèse soutenue en mars 2018, Jean-Pierre Bertrand (1937-2016) n'était
pas encore décédé. Je lui avais rendu visite à deux reprises, après une
rencontre de pur hasard dans le métro parisien, à son atelier de la rue
Bellot, en avril puis fin juin 2015. Il m'avait montré les œuvres qu'il
préparait pour ce qui allait être son ultime exposition, fin août 2015 à
Marseille. Nous avions eu une discussion qui, comme en 1992 pour son
exposition au Frac Auvergne, tourna autour de la façon dont il concevait
son travail, de ce qui "apparaissait" dans l'art, et qui était pour lui
l'enjeu unique de cette activité. [...] |
|
"Ce que je fais est de l'ordre du vivant !" par Corine Pencenat |
|
Jean-Pierre Bertrand, 13 ans avant l’an 2000, 1987, Vidéogramme, Vidéo, couleur, son, Collection du Centre Pompidou, Paris |
|
Jean-Pierre
Bertrand se réclame d’un art équivalent de la vie, comme toutes les
avant-gardes du XXe siècle. Mais les années 70 signent l’arrêt de cet
élan du dépassement de l’art par lui-même. L’ultime avant-garde,
L’internationale Situationniste s’auto-saborde en 1972. Dans un contexte
où le schème progressiste d’une histoire de l’art est dissout, quel
peut être ce vivant dont l’artiste n’hésite pourtant pas à se réclamer à
l’aube des années 1980 ? [...] |
|
Actualités de Jean-Pierre Bertrand dans les expositions en cours ou à venir |
|
Exposition
de Jean-Pierre Bertrand « Time Removing » du 24 Juin et
jusqu’au 17 septembre 2023 est inaugurée à l’EAC, Espace de l’Art Concret, Centre d’art contemporain d’intérêt national de Mouans-Sartoux. Fabienne Grasser-Fulchéri en est la commissaire. |
|
Exposition des 30 ans du Carré d’art de Nîmes, deux œuvres de Jean- Pierre Bertrand sont présentées du 9 mai 17 septembre 2023.
|
|
|
Exposition Raccrochage des œuvres de la collections, Musée LAM,
Villeneuve d’Ascq. Une œuvre de Jean-Pierre Bertrand dans la salle
conservation et Évolution des œuvres, de Février à l’Automne 2023. |
|
Exposition Le Sentiment du Dessin, MAC Marseille, Regards croisés de trois commissaires. En partenariat avec Paréidolie-Saison du dessin. Choix
d’une œuvre de Jean-Pierre Bertrand par Gérard Traquandi dans la
collection du FRAC Picardie. Du 2 septembre au 16 novembre. |
|
|
Exposition au Musée Picasso :
Carte Blanche à Sophie Calle, « à toi de faire ma Mignonne »,
montre une œuvre de Jean-Pierre Bertrand du 3 octobre 2023 au 28 janvier
2024. |
|
Exposition La Répétition par Eric de Chassey, Centre Georges Pompidou, Metz,
deuxième volet : choix d’une œuvre de Jean-Pierre Bertrand de la
collection du MNAM, Centre Pompidou, Avril 2024 - Janvier 2025. |
|
|
Festival de film Filmer l’Art et l’Architecture du 30 juin au 2 juillet 2023 à Aubigny-sur-Nère. Présentation du film Samout et Moutnefret de Jean-Pierre Bertrand le 1er juillet 2023 à 14h. |
|
|
Six
Rencontres par an dans l’Atelier de Jean-Pierre Bertrand à Paris : Ces
rencontres servent à constituer des archives contextuelles qui sont
enregistrées, synthétisées en chapitre et diffusées en libre accès sur
le site du Fonds de dotation.
Quatre types de thématiques ont été définis : - La scène française : une approche contextuelle (réactivée par des acteurs de l’art). - Traversée générationnelle en filiation avec l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand. - L’archive : un organisme vivant ou un médium artistique - Regards sur l’œuvre de Jean–Pierre Bertrand À la rentrée 2023 : - "Les Immatériaux" par Bernard Blisténe : le 7 octobre 2023. -
"Opéra pour Michel Claura", Hélène Gheysens, historienne de l'art,
invite Sara Martinetti, chercheuse autour des archives de Michel Claura :
le 18 novembre 2023. - "I sat in my chair", Exposition de
réalité virtuelle de Jean-Pierre Bertrand par Jean-Baptiste Lenglet,
artiste : le 2 décembre 2023. |
|
|
Restaurer ou ne pas restaurer ? |
|
| Restauration
d'une œuvre dans l'atelier de Jean-Pierre Bertrand par Caroline Legois,
spécialiste papier et Michel Delarasse, spécialiste fer. |
|
Jean-Pierre
Bertrand intègre dans sa démarche un processus de transformation du
médium de l’œuvre, « chair vivante », énergie en devenir ». Des papiers
imprégnés de citron, de sel ou de miel ont vocation de changer d’état
dans le temps, tout comme un corps se transforme. Un
grand nombre d’œuvres acquises dans les années 1980 se trouvent dans
les collections publiques, mais certains directeurs de Frac ou
conservateurs hésitent à les exposer du fait de leur modification. Afin
de palier à cela, le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand, son
conseil scientifique et son équipe de restaurateurs ont établi un guide
de restauration qui pose des protocoles spécifiques d’intervention ou de
non-intervention ; ce cadre de repères à savoir prend en compte la
notion d’évolution naturelle de l’œuvre. En avance sur son temps, cet
aspect du travail de Jean-Pierre Bertrand croise aujourd’hui les
recherches d’une jeune génération d’artistes autour du cycle des œuvres. |
|
FONDS DE DOTATION JEAN-PIERRE BERTRAND |
|
|
|