Plongée dans les collections des Frac #1

Jean-Pierre Bertrand


Ce que je fais est de l'ordre du vivant !

 
« Dans l’atelier de Jean-Pierre Bertrand », vidéogramme du film, 2010, Copyright : Didier Morin
À la découverte des 32 000 œuvres conservées par les Frac, cette lettre ouvre le passage vers de multiples explorations possibles du vaste patrimoine contemporain constitué ses quarante dernières années par les Fonds régionaux d’art contemporain. 
 
Pour cette première plongée dans les collections des Frac, on vous invite à redécouvrir l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand, l'un des premiers artistes achetés par les Frac qui bénéficie d'une exposition du 25 juin au 17 septembre 2023 à l’Espace de l’Art Concert à Moans-Sartoux.
 
Le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand mène un travail extraordinaire autour de son œuvre et nous remercions chaleureusement toute son équipe pour leur coordination de ce numéro.
Comment avez-vous eu la révélation des matières que vous utilisez, comme le sel, le miel, le citron ?
Jean-Pierre Bertrand, La totalité des citrons, 1976-2004, Musée Picasso Antibes (vue partielle), 2004.
Photo : Claude Germain - Jean-Pierre Bertrand. Adagp, Paris, 2023
Jean-Pierre Bertrand : Pour le citron, c'est à partir de la lecture des aventures de Robinson Crusoë, aventures inversées. Robinson Crusoë est marin, alors que tout se passe dans l'île. Le marin devient cultivateur pour continuer de vivre, il laboure un champ, il fait du blé. Un jour, il quitte l'île, les pourtours de l'île, pour aller vers le centre et il découvre la source qui est l'anagramme de son nom Crusoë. Suivant la source, il arrive dans un lieu qui ressemble aux vergers, un lieu donc planté par l'Homme, il arrive dans un lieu où il n'y a pas d'hommes et c'est là qu'il découvre le citronnier : il parle du citronnier, du citron qui est une sorte de retour inverse à l'acte adamique, le fruit de la connaissance. Il ne faut pas faire attention à tous ces mots de connaissance. Il y a certainement là une notion de jeu, comme un enfant qui découvre un texte et s'amuse. Il y a une sorte de décalage permettant de se nourrir quelque part d'un merveilleux qui permet d'approcher les autres et les mondes et de toucher l'enveloppe de ce qui nous entoure, c'est-à-dire ne plus être seulement dans le quotidien. Alors l'histoire de Robinson Crusoë a fait tilt pour moi, il cueille le fruit, il s'en nourrit avec de l'eau et il a la révélation du monde : il n'est plus au centre de l'île, il est le monde. Ce qui est dangereux, parce qu'il perd ses limites. Le miel est venu après... et le sel... je pourrais dire que le miel est venu du « Cantique des Cantiques ». Mais l'histoire du miel était déjà présente dès l'enfance. Quand j'étais gosse, je mélangeais les choses entre elles. C'est pourquoi en dissolvant le miel dans l'eau, je fais un voyage incroyable. Tout se décompose. J'arrive à une sorte de molécule, molécule qui voyagerait. Ce n'est pas l'image de la molécule en elle-même, c'est ce qu'elle deviendrait, comment elle est au monde.

Extrait d’un entretien avec Jean Daive en 1985 publié dans ‘’Intégralité et latéralité, Jean-Pierre Bertrand, une approche phénoménologique’’, Édition du CIPM, 2010
Jean-Pierre Bertrand, Planted Garden, La totalité des citrons, 1976-2004, vue de l’exposition Consubstantiellement ou l’instant unique, vue partielle d’exposition, 2004, Antibes. Photo : Claude Germain - Jean-Pierre Bertrand. Adagp, Paris, 2023
Œuvres emblématiques dans les collections des Frac
FRAC SUD - CITÉ DE L'ART CONTEMPORAIN
Jean-Pierre Bertrand, Sans titre, 1984, Rouge à l'huile sur papier imprégné de miel, feuille de laiton, 300 x 165 x 2,5 cm.
Collection Frac Sud - Cité de l'art contemporain © Photo : Jacques L'Hoir. Adagp, Paris, 2023
FRAC GRAND LARGE - HAUTS DE FRANCE
Jean-Pierre Bertrand, Le livre de sel, 1980-1985, 2 parallélépipèdes montés sur roulettes, Plexiglas, fer, fer blanc, sel et gomme,
177 x 75 x 45 cm, 360 kg chaque. Collection Frac Grand Large - Hauts de France. © Adagp, Paris, 2023
FRAC CHAMPAGNE-ARDENNE
FRAC OCCITANIE MONTPELLIER
Jean-Pierre Bertrand, Papier citron, papier sel, 1984, Acrylique, sel, papier citron, acier, 5 éléments indissociables, 5 x (272 x 72 cm). Collection Frac Champagne Ardenne © Crédit photographique : André Morin. Adagp, Paris, 2023
 
Jean-Pierre Bertrand, Volume rouge, 1990, Œuvre composée de six tableaux soudés ensemble par du métal et recouverts de plexiglas, Acrylique sur bois, plexiglas et métal, 72 x 120 x 2 cm. Collection Frac Occitanie Montpellier
© Photo : Pierre Schwartz. Adagp, Paris, 2023
Découvrir toutes les oeuvres de Jean-Pierre Bertrand présentes dans les collections des Frac
Frac Bretagne, 2003
Catherine Elkar raconte Le diable évidemment
Jean-Pierre Bertrand, Le diable évidemment : un ensemble d'œuvres du Frac Bretagne et un choix de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles du Musée des Beaux-Arts de Brest sélectionnées et installées par Jean-Pierre Bertrand, Exposition au musée des beaux-arts de Brest du 3 juillet au15 octobre 2003 dans le cadre Détours de France, les vingt ans des Frac en Bretagne.
Photographie Alain Le Nouail.
Au début de l’année 2003, Françoise Daniel, directrice du musée des Beaux-arts de Brest, et moi-même, proposons à Jean-Pierre Bertrand de venir découvrir l’espace du musée et sa collection, en vue d’un dialogue avec celle du Frac Bretagne. Déconcertant et enthousiasmant, voici le projet que l’artiste nous transmit. […]
Lire la suite
Frac Auvergne, 1992
Emmanuel Latreille raconte les Écuries de Chazerat
Vue partielle de l’exposition, Photo : Jacques Damase
Au moment de la rédaction du texte ci-dessous en mars 2015, extrait de ma thèse soutenue en mars 2018, Jean-Pierre Bertrand (1937-2016) n'était pas encore décédé. Je lui avais rendu visite à deux reprises, après une rencontre de pur hasard dans le métro parisien, à son atelier de la rue Bellot, en avril puis fin juin 2015. Il m'avait montré les œuvres qu'il préparait pour ce qui allait être son ultime exposition, fin août 2015 à Marseille. Nous avions eu une discussion qui, comme en 1992 pour son exposition au Frac Auvergne, tourna autour de la façon dont il concevait son travail, de ce qui "apparaissait" dans l'art, et qui était pour lui l'enjeu unique de cette activité. [...]
 
Lire la suite
"Ce que je fais est de l'ordre du vivant !"
par Corine Pencenat
Jean-Pierre Bertrand, 13 ans avant l’an 2000, 1987, Vidéogramme, Vidéo, couleur, son, Collection du Centre Pompidou, Paris
Jean-Pierre Bertrand se réclame d’un art équivalent de la vie, comme toutes les avant-gardes du XXe siècle. Mais les années 70 signent l’arrêt de cet élan du dépassement de l’art par lui-même. L’ultime avant-garde, L’internationale Situationniste s’auto-saborde en 1972. Dans un contexte où le schème progressiste d’une histoire de l’art est dissout, quel peut être ce vivant dont l’artiste n’hésite pourtant pas à se réclamer à l’aube des années 1980 ? [...]
 
Lire la suite
Actualités de Jean-Pierre Bertrand dans les expositions en cours ou à venir
Exposition de Jean-Pierre Bertrand « Time Removing » du 24 Juin et jusqu’au 17 septembre 2023 est inaugurée à l’EAC, Espace de l’Art Concret, Centre d’art contemporain d’intérêt national de Mouans-Sartoux. Fabienne Grasser-Fulchéri en est la commissaire.

Exposition des 30 ans du Carré d’art de Nîmes, deux œuvres de Jean- Pierre Bertrand sont présentées du 9 mai 17 septembre 2023.

 

Exposition Raccrochage des œuvres de la collections, Musée LAM, Villeneuve d’Ascq. Une œuvre de Jean-Pierre Bertrand dans la salle conservation et Évolution des œuvres, de Février à l’Automne 2023.
 
Exposition Le Sentiment du Dessin, MAC Marseille, Regards croisés de trois commissaires. En partenariat avec Paréidolie-Saison du dessin. Choix d’une œuvre de Jean-Pierre Bertrand par Gérard Traquandi dans la collection du FRAC Picardie. Du 2 septembre au 16 novembre.
Exposition au Musée Picasso : Carte Blanche à Sophie Calle, « à toi de faire ma Mignonne », montre une œuvre de Jean-Pierre Bertrand du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024.
 
Exposition La Répétition par Eric de Chassey, Centre Georges Pompidou, Metz, deuxième volet : choix d’une œuvre de Jean-Pierre Bertrand de la collection du MNAM, Centre Pompidou, Avril 2024 - Janvier 2025.
Festival de film Filmer l’Art et l’Architecture du 30 juin au 2 juillet 2023 à Aubigny-sur-Nère. Présentation du film Samout et Moutnefret de Jean-Pierre Bertrand le 1er juillet 2023 à 14h.
Six Rencontres par an dans l’Atelier de Jean-Pierre Bertrand à Paris : Ces rencontres servent à constituer des archives contextuelles qui sont enregistrées, synthétisées en chapitre et diffusées en libre accès sur le site du Fonds de dotation.

Quatre types de thématiques ont été définis :
- La scène française : une approche contextuelle (réactivée par des acteurs de l’art).
- Traversée générationnelle en filiation avec l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand.
- L’archive : un organisme vivant ou un médium artistique
- Regards sur l’œuvre de Jean–Pierre Bertrand
 
À la rentrée 2023 :
- "Les Immatériaux" par Bernard Blisténe : le 7 octobre 2023.
- "Opéra pour Michel Claura", Hélène Gheysens, historienne de l'art, invite Sara Martinetti, chercheuse autour des archives de Michel Claura : le 18 novembre 2023.
- "I sat in my chair", Exposition de réalité virtuelle de Jean-Pierre Bertrand par Jean-Baptiste Lenglet, artiste : le 2 décembre 2023.
Restaurer ou ne pas restaurer ?
Restauration d'une œuvre dans l'atelier de Jean-Pierre Bertrand par Caroline Legois, spécialiste papier et Michel Delarasse, spécialiste fer.

Jean-Pierre Bertrand intègre dans sa démarche un processus de transformation du médium de l’œuvre, « chair vivante », énergie en devenir ». Des papiers imprégnés de citron, de sel ou de miel ont vocation de changer d’état dans le temps, tout comme un corps se transforme.

Un grand nombre d’œuvres acquises dans les années 1980 se trouvent dans les collections publiques, mais certains directeurs de Frac ou conservateurs hésitent à les exposer du fait de leur modification.

Afin de palier à cela, le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand, son conseil scientifique et son équipe de restaurateurs ont établi un guide de restauration qui pose des protocoles spécifiques d’intervention ou de non-intervention ; ce cadre de repères à savoir prend en compte la notion d’évolution naturelle de l’œuvre. En avance sur son temps, cet aspect du travail de Jean-Pierre Bertrand croise aujourd’hui les recherches d’une jeune génération d’artistes autour du cycle des œuvres.

FONDS DE DOTATION JEAN-PIERRE BERTRAND
Website Instagram Vimeo
Website Facebook Twitter LinkedIn Instagram YouTube
Copyright © 2023 Regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain, All rights reserved. 
PLATFORM 

Our mailing address is: 
Regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain
32 Rue Yves Toudic
10E ARRONDISSEMENT
PARIS 75010
France

Add us to your address book