Regard sur une oeuvre de Jean-Pierre Bertrand, Babel Bomb par Jean Daive
Rencontre #4
compte rendu à lire et à écouter
Jean Daive retrace la vie de Babel Bomb, une oeuvre de Jean-Pierre Bertrand, de sa création en 1981 à sa réélaboration en 2004. À partir de cette œuvre, c’est toute la démarche de l’artiste qui est envisagée par un de ses plus proches témoins.
Introduction : un chef d’oeuvre qui décoiffe
Jean Daive décrit sa rencontre avec l’œuvre Babel Bomb, en 1981 au Musée d’Art de Toulon, et donne ses premières clefs d’interprétation de ce « chef-d’œuvre qui décoiffe »
1. Sur la piste de Babel Bomb
Jean Daive partage des extraits de son livre Intégrale et Latéralité (1) et de plusieurs entretiens qu’il a réalisés avec Jean-Pierre Bertrand. En revenant sur ces 40 ans d’amitié avec l’artiste, il entre dans la construction et la matière de Babel Bomb.
2. L’oeuvre infinie
Pourquoi une œuvre peut-elle contenir sa propre disparition ? Jean Daive livre son interprétation de Babel Bomb, à la lumière de Jean-Luc Godard et de la psychanalyse.
3. La restauration en question
Comment continuer d’exposer des œuvres qui évoluent ? Jean Daive évoque ses relations à Christian Boltansky, Daniel Buren et Marcel Broodthaers pour poser la question du cycle de l’œuvre.
Discussion avec le public
Nina Rodrigues-Ely, Hans van Vliet, Doris van Drathen et Hubert Besacier réagissent à la question du cycle de l’œuvre et donnent leur interprétation de Babel Bomb. Jean Daive évoque l’exposition de Jean-Pierre Bertrand au Centre Pompidou en 2019 et la dernière exposition de Cy twombly.