Rencontres de l’atelier
Jean-Pierre Bertrand ou l’équation du vivant par Emmanuel Latreille
Rencontre #12 au FRAC Sud A LIRE ET A ECOUTER
A partie de l’exposition en 1991 aux écuries de Chazerat et de l’œuvre conservée dans les collections du FRAC Sud, Emmanuel Latreille échange avec Nina Rodrigues-Ely du Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand et le public pour réactiver des éléments marquant du processus de création de l’artiste.
Rencontres de l’atelier
« I sat in my chair »
exposition virtuelle de Jean-Pierre Bertrand par Jean-Baptiste Lenglet, conversation avec Maud Maffei
Rencontre #11 À LIRE, À VOIR ET À ÉCOUTER
Jean-Baptiste Lenglet présente une exposition virtuelle inédite selon un parcours déambulatoire qui nous fait pénétrer à l’intérieur de neuf œuvres de Jean-Pierre Bertrand, reconstituées à partir d’archives, vues d’expositions, livres, photocopies, plans, etc.
Introduction par Maud Maffei et Jean-Baptiste Lenglet
Rencontres de l’atelier
Topographie des archives, promenade avec Michel Claura par Sara Martinetti et Hélène Gheysens
Rencontre #10 - À LIRE ET À ÉCOUTER
« En 2014, dans le contexte de ma recherche sur les pratiques d’écriture dans l’art des années 1960-1970, je contacte Michel Claura, un critique d’art et organisateur d’exposition actif à Paris entre 1967 et 1984. Je le convaincs d’entamer une recherche en collaboration sur la base de sa mémoire et de ses archives inédites » - Sara Martinetti
Rencontres de l’atelier
Les Immatérieux 1985 par Bernard Blistène
Rencontre #9 A LIRE ET A ÉCOUTER
Au début des années 1980, le Centre de Création Industrielle invite le philosophe Jean-François Lyotard et Thierry Chaput à réaliser une exposition sur les nouvelles technologies. Les Immatériaux ouvre en 1985 au Centre Pompidou.
Rencontres de l’atelier
’’Contrarier la perte’’
Dialogue entre Hélène Gheysens et Agnès Geoffray
Rencontre #6 À LIRE ET À ÉCOUTER
Pourquoi « contrarier la perte », ainsi que le programme Agnès Geoffray, et avec quels moyens ? L’artiste s’engage dans ce combat avec ceux de la création plastique, et plus particulièrement la création photographique, interrogeant, ce qu’est la contemporanéité, dans sa relation au déphasage et à l’anachronisme.
Introduction par Hélène Gheysens
Rencontres de l’atelier
Regard sur une œuvre de Jean-Pierre Bertrand
Babel Bomb
par Jean Daive
Rencontre #4 - À LIRE ET À ÉCOUTER
Jean Daive retrace la vie de Babel Bomb, une œuvre de Jean-Pierre Bertrand, de sa création en 1981 à sa réélaboration en 2004. À partir de cette œuvre, c’est toute la démarche de l’artiste qui est envisagée par un de ses plus proches témoins.
Rencontres de l’atelier
« Ce que je fais est de l’orde du vivant. Voilà ! »
par Corine Pencenat
Rencontre#8 À LIRE ET À ÉCOUTER
Singulièrement achronique, l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand, telle une utopie en acte, est révélatrice de bien des enjeux propres aux mondes dans lesquels aujourd’hui nous vivons.
Rencontres de l’atelier
Penser une archive d’artiste comme un organisme vivant
par Hélène Gheysens et Nina Rodrigues-Ely
Rencontre #3 - À LIRE ET À ÉCOUTER
Hélène Gheysens et Nina Rodrigues-Ely partagent leur expérience et leur vision des archives de Lea Lublin et de Jean-Pierre Bertrand. Après avoir aborder chacune des pratiques artistiques, elles mettent en lumière des principes fondamentaux d’organisation et les enjeux propres à notre époque.
Rencontres de l’atelier
Permutations et œuvres potentielles
par Lydie Delahaye, historienne de l’art
Rencontre #7 - À LIRE ET À ÉCOUTER
« Le Diamon’d est le titre d’un ensemble d’éléments qui se manifestent dans l’espace par une forme – un contenu – la façon dont chacun d’eux est disposé et la façon dont ils configurent l’ensemble. » Jean-Pierre Bertrand
Rencontres de l’atelier
« Mise au corps »
Dialogue entre Sandra Barré, Tiphaine Calmettes et l’œuvre de Jean-Pierre Bertrand
Rencontre #2 - À LIRE ET À ÉCOUTER
Profondément intéressée par la dimension corporelle et physique de l’expérience artistique, Sandra Barré a proposé à Tiphaine Calmettes de venir discuter de ces enjeux dans son travail, au regard de la démarche de Jean-Pierre Bertrand.
Rencontres de l’atelier
L’image instable
projection de films de Jean-Pierre Bertrand
Rencontre #5 - À LIRE ET À ÉCOUTER
Après une formation cinématographique qui l’a amené, dès la fin des années 1950, à travailler comme opérateur de prises de vues, Jean-Pierre Bertrand inaugure sa carrière de plasticien au commencement des années 1970. Il réalise alors des films d’artistes en format 16 mm et Super-8, de courte durée, souvent silencieux, semblables à des carnets de croquis
Rencontres de l’atelier
Les années 1980 vues par…
Élisabeth Couturier et Philippe Cazal
Rencontre #1 À LIRE ET À ÉCOUTER
Cette première Rencontre de l’Atelier réactive l’exposition emblématique A PIERRE ET MARIE, UNE EXPOSITION EN TRAVAUX, la revue PUBLIC, et le groupe UNTEL. Ces propositions artistiques des années 1980, qui s’inscrivaient dans une ambiance expérimentale propre à la scène française, résonnent avec l’art d’aujourd’hui.