Analyses
’’Ce que je fais est de l’ordre du vivant !’’
Par Corine Pencenat, critique d’art et essayiste
Jean-Pierre Bertrand se réclame d’un art équivalent de la vie, comme toutes les avant-gardes du XXe siècle. Mais les années 70 signent l’arrêt de cet élan du dépassement de l’art par lui- même. L’ultime avant-garde, L’internationale Situationniste s’auto-saborde en 1972. Dans un contexte où le schème progressiste d’une histoire de l’art est dissout, quel peut être ce vivant dont l’artiste n’hésite pourtant pas à se réclamer à l’aube des années 1980 ?
Analyses
La Totalité des citrons, 1975-2004
par Jacques Soulillou, critique d’art
Le côté déconcertant de l’arithmétique de Jean-Pierre Bertrand tient au fait qu’elle additionne des mots et des choses
Analyses
Six barres/dessins, 1985-1987
par Élisabeth Lebovici, critique d’art
Passant de la verticalité à l’horizontalité, l’on ajoute au tableau, une table des matières utilisées.
Analyses
SHEM
par Hélène Meisel, historienne de l’art, critique et commissaire
Réalisés à partir de la fin des années 2010, les Shem empruntent à la linguistique un autre de ses termes - schème - désignant une structure organisatrice, elle-même organisée par les règles de combinaison de ses constituants.
Analyses
Grand rouge
par Jeanette Zwingerberger, commissaire d’exposition, historienne et critique d’art
La surface rouge s’apparente par son aspect protéiforme à un organisme vivant.
Analyses
Volumes Syntagmatiques
par Hélène Meisel historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition
Au début des années 1990, Jean-Pierre Bertrand produit les Volumes syntagmatiques : il s’agit de séquences d’unités peintes, accrochées selon une distribution scrupuleusement calculée, et ponctuée de vide.
Analyses
Etrog, 1999
Par Sandra Barré, critique d’art, commissaire et chercheuse
Il est de certaines expositions que l’on n’a pas vécues, mais qui pourtant nous marquent lorsqu’elles sont contées. Étrange phénomène de projection. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’expositions polysensorielles dont les sensations sont traduites par le témoignage du corps sentant. C’est ainsi que j’ai pris connaissance d’Etrog, donnée à voir et à sentir à la Biennale de Venise de 1999.
Analyses
Projection, 1997
par Dominique Païni, commissaire d’exposition
Dans le catalogue de l’exposition inaugurale du Fresnoy Le Transport de l’image, Dominique Païni met en lumière l’œuvre Projection de Jean-Pierre Bertrand.