Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

RENCONTRE DE L’ATELIER #6
SAMEDI 28 janvier - 11H

« CONTRARIER LA PERTE »
L’archive réactivée, entre mémoire et disparition
HELENE GHEYSENS, historienne de l’art,
invite AGNES GEOFFRAY, artiste

Pourquoi conserver ? Une œuvre, une relique, une mémoire, un document.

Jean-Pierre bertrand © DR

© Agnès Geoffray

Si Victor Hugo écrit au sujet d’un naufragé, « le corps se perd dans l’eau, le nom dans la mémoire, le temps qui sur toute ombre en jette une plus noire, sur le sombre océan, jette le sombre oubli. », pourquoi chercher à lutter contre cette entropie ? Pourquoi « contrarier la perte », ainsi que le programme Agnès Geoffray, et avec quels moyens ? L’artiste s’engage dans ce combat avec ceux de la création plastique, et plus particulièrement la création photographique, interrogeant, ce qu’est la contemporanéité, dans sa relation au déphasage et à l’anachronisme.

Première rencontre, d’un cycle de trois, se proposant d’étudier la relation entre archives et création contemporaine, Hélène Gheysens et Agnès Geoffray explorent la manière dont notre connaissance du passé (historique, anecdotique, technique) nourrit notre désir au présent. »

réservation par mail : reservation@fonds-jeanpierrebertrand.com¹

¹ Dans la limite des places disponibles

AGNES GEOFFRAY est une artiste française, elle a été en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam (2002-2004), et pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (2010). Des expositions personnelles au Frac Auvergne, au Point du Jour, au Centre Photographique d’Ile-de-France ont accompagné des expositions collectives au Centre Pompidou Paris, aux Rencontres photographiques d’Arles, au Jeu de Paume, au Mac Val. Elle a exposé à l’étranger entre autres à la Kunsthalle de Vienne, au Kunsthaus de Zurich, au Centre de la photographie à Genève, au Musée de l’Elysée à Lausanne. L’artiste est représentée par la Galerie Maubert à Paris, et éditée par La Lettre volée à Bruxelles. Quatre ouvrages monographiques ont été publiés aux éditions La Lettre volée : Ultieme Hallucinatie, Profond silence, Les Captives et Before the eye lid’s laid.

HELENE GHEYSENS termine une thèse consacrée à l’œuvre de Léa Lublin au prisme des études culturelles, à Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Pascal Rousseau. En 2019, elle a été co-curatrice à l’Institut National d’Histoire de l’Art de l’exposition AntipsychiARTrie, relations entre art et antipsychiatrie depuis 1960. Elle est la fondatrice de la Mission Recherche des Amis du Centre Pompidou, un dispositif d’accompagnement des chercheurs auprès du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou. Elle a contribué à différents outils archivistiques, revues et publications, tels que la base de données du CNAP, le site Aware Women Artists, la revue Artpress, les Cahiers du Mnam, Histo.Art, des catalogues et textes d’expositions.



vue de l’atelier de Jean-Pierre Bertrand

© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP

Mentions légales | Recevoir nos informations