Fonds de dotation
Jean-Pierre Bertrand

Volumes Syntagmatiques

par Hélène Meisel
historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition

Au début des années 1990, Jean-Pierre Bertrand produit les Volumes syntagmatiques : il s’agit de séquences d’unités peintes, accrochées selon une distribution scrupuleusement calculée, et ponctuée de vide.

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Volumes Syntagmatiques
© Jean-Pierre Bertrand - ADAGP / Photo : DR

Aplats colorés en un certain ordre distribués, les Volumes syntagmatiques n’en sont pas pour autant abstraits : ils sont les formules ou les équations d’une syntaxe générative fondée sur des combinaisons signifiantes toujours reformulables (1). Le mur n’est pas une surface d’accrochage passive, il féconde au contraire les formules en y inséminant le vide nécessaire à la déliaison et à la permutation des termes. Contre la solidification de la formule, ils introduisent l’inconnue, l’instabilité et la dynamisation génératrice de sens.

(1) Julia Kristeva, L’engendrement de la formule, in Tel Quel, n°37, Paris, 1969

Extrait de Hélène Meisel, « Le corps du texte », Jean-Pierre Bertrand, Mettray, Marseille, 2013, p.235.

Hélène Meisel
Historienne de l’art, critique et commisaire d’exposition


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